SPÉCIAL ÉRUPTION : Une Alerte détonante dans le monde du voyage

Claire, brutale, précise, l’information tant espérée vient de tomber ! Un volcan s’est réveillé! Aussitôt ces deux mots résonnent sous forme d’alerte : SPÉCIAL ÉRUPTION explosent sur les écrans d’ordinateur, font vibrer les téléphones, scintiller les mails et les SMS…

Une éruption volcanique ne s’anticipe pas, elle surprend ! Ces deux mots magiques fracassent la monotonie des jours, font renaître dans la tête mille histoires, jaillir dans les yeux une multitude d’images. Ils ouvrent le cœur à ce fantasme, à cette joie indéfinissable pour laquelle sautant d’une latitude à l’autre, nous sommes prêts à traverser le monde.

Qui peut comprendre cette attirance irrésistible pour les volcans, cette pulsion inexcusable pour simplement se jeter dans son rêve et se repaître d’images diaboliques ? Comment expliquer cette dépendance qui nous ensorcelle ?

Une création d’Aventure et Volcans

Spécialisés dans la découverte et la randonnée sur les volcans actifs de la planète depuis 1983, Guy de Saint Cyr et son fils Tanguy ont compris en 1991 lors de la grande éruption de l’Etna (1991-1993), que les volcans relevaient du défi permanent, avant même leur explosive existence. Ce nouveau type de voyage exigeait d’avoir les yeux rivés sur  ces beaux endormis… Le voyage Spécial Éruption était né !

Comment sont organisés les voyages SPECIAL ERUPTION ?

Dès qu’un SPECIAL ERUPTION est en préparation, nous vous contactons aussitôt par mail ou SMS. Si le développement de l’activité, sa durée, son intérêt scientifique et spectaculaire se confirment, nous vous précisons les conditions de participation et la date de départ.

Mais attention, si vous voulez faire partie de ces groupes « d’accros aux éruptions » vous devez être conscient que sur ces parcours souvent accidentés, rarement simples on pénètre dans un monde où les montres n’ont plus d’aiguilles, on se détache de l’emprise du temps pour tracer notre propre route vers ces horizons incandescents. 

Enfin sachez que la durée de ces expéditions centrées exclusivement sur l’activité volcanique en cours, étayée par notre logistique habituelle, dans des conditions de sécurité raisonnable, peut varier de 3 à 6 jours environ selon les distances et moyens d’accès.

Qui peut participer aux expéditions SPECIAL ERUPTION d’Aventure et Volcans ?

Bien évidemment, ces voyages s’adressent uniquement à des personnes en bonne forme physique, très bien équipées pour des marches en altitude quelques fois et en terrain parfois difficile et dans un confort souvent spartiate.

Concernant les conditions de participation, vous devez impérativement avoir déjà fait un voyage avec Aventure et Volcans, avoir une adresse e-mail, et bien entendu posséder un équipement de base : tente, sac de couchage, chaussures et vêtements de randonnée, veste duvet, masque à gaz et casque de protection.

Aventure et Volcans a déjà organisé plus de 160 voyages de ce type et a permis à de nombreux néophytes passionnés de volcanisme mais aussi scientifiques d’assister à de spectaculaires éruptions volcaniques…

Au fil des années nous avons ainsi pu assister aux fortes éruptions des volcans suivants :

·     Etna (Italie)

·     Stromboli (Italie)

·     Fournaise (Ile de la Réunion)

·     Lengai (Tanzanie)

·     Merapi, Bromo et Krakatau (Indonésie)

·     Tolbachik et Karimsky (Russie)

·     Pu’u o’o et Halemaumau (Hawaii)

·     Nyamurajira et Nyiragongo (Congo)

·     Arenal (Costa Rica)

·     Eyjafjallajokull et Bardabunga (Islande)

·     Fogo (Cap Vert)

·     Masaya (Nicaragua)

·     Erta Ale (Éthiopie)

Le dernier  « Spécial Eruption » : Anak Krakatau en Indonésie 

Et tout dernièrement à l’Anak Krakatau (Indonésie) deux fantastiques voyages ‘’Spécial Éruption’’ pour assister au réveil du volcan après presque 6 ans de sommeil en juillet et novembre 2018, puis un troisième en janvier 2019, juste après la forte éruption du 22 décembre 2019 qui a provoqué le tsunami meurtrier sur les côtes de Java et de Sumatra. Ce dernier voyage « Spécial Éruption » nous a permis de faire les premiers pas sur la nouvelle île de l’Anak Krakatau et prendre conscience de la ravageuse éruption qui venait de tronquer aux deux tiers le sommet du volcan…