Fermetures temporaires possibles au Parc National des Volcans d’Hawaï en cas de troubles volcaniques persistants

Fermetures possibles au Parc National des Volcans d’Hawaï à cause de l’activité sismique (1er juillet 2024)

Pas d’éruption en cours, mais surveillance accrue suite à une augmentation des tremblements de terre

Le volcan Kilauea n’est pas en éruption actuellement, mais une activité sismique inhabituelle a été détectée près du Chain of Craters Road, entre les cratères Puhimau et Luamanu, au cours du week-end. Au cours des dernières 24 heures, les secousses se sont rapprochées du sommet, entre les cratères Keanakakoi et Ko’oko’olau dans le parc national des volcans d’Hawaï.

350 tremblements de terre enregistrés, dont un de magnitude 3,4

L’Observatoire des volcans d’Hawaï (HVO) de l’USGS a recensé 350 tremblements de terre au cours des dernières 24 heures. Le plus important a atteint une magnitude de 3,4 et s’est produit à environ 2 km de profondeur à 5h39 heure locale.

Pour l’instant, aucune fermeture du parc, mais des mesures pourraient être prises

Aucune fermeture du parc n’a été ordonnée pour l’instant en raison de cet essaim sismique. Cependant, des fermetures temporaires de certaines zones pourraient être mises en place si l’activité sismique s’intensifie. En cas d’éruption, les visiteurs doivent s’attendre à une fermeture immédiate de la zone concernée pendant que le parc évalue les risques d’accès.

Risque d’éruption accru mais pas imminent

Le HVO précise qu’il n’y a actuellement aucun signe d’éruption imminente. Cependant, une augmentation significative de l’activité sismique et/ou de la déformation du sol pourrait déclencher une nouvelle éruption. La récente éruption du 3 juin 2024 près de la zone de faille sud-ouest supérieure a provoqué une nouvelle pressurisation du système magmatique sous Halema’uma’u.

Recommandations aux visiteurs

Les visiteurs du parc national des volcans d’Hawaï sont invités à :

  • Planifier leur visite à l’avance
  • Consulter le site web du parc pour les dernières informations et mises à jour

Photo: Vue aérienne du cratère Keanakakoi et de l’ancien Crater Rim Drive, avec le cratère Luamanu et la Chain of Craters Road en arrière-plan, prise le 29 mai 2020. (Crédit photo : USGS)